DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

COMTES-NORD-CATALANS

Chapitre magistral

CHAPITRE MAGISTRAL DU 30 JUIN 2018
RETROUVAILLES ENTRE AMIS SOUS LE SOLEIL CATALAN

Le dernier WE de juin est désormais incontournable pour la Commanderie des Comtés-Nord-Catalans, avec en plus cette année une petite touche d’émotion très palpable pour tous.La soirée d’accueil tapas du vendredi avait été prévue dans une paillotte de plage fort sympathique à Torreilles. Tous les ingrédients étaient réunis bonne humeur, amitié, convivialité, une ambiance très agréable que même, une brise marine un peu forte n’a pas réussi à refroidir.
Plus conventionnelle était l’ambiance du lendemain, la Commanderie des Comtés-Nord-Catalans célébrait autour du Grand Maître, Messire Gégé PADROS son Chapitre Magistral, dans les salons du Mas d’Huston à Saint Cyprien.
Après les effusions des retrouvailles, il a fallu beaucoup de persuasion au Maistre de cérémonie pour mettre en place le défilé et c’est avec un immense plaisir que la Commanderie des Comtés-Nord-Catalans a accueilli au son des trompettes d’Aïda, les Grands Maistres ou les représentants des commanderies de Basse Normandie, Cannes Estérel, Castres Sidobre, Champagne, Comminges, Comté de Nice, Gascogne, Bas Languedoc, Haut Languedoc, Liége, Nîmes-Camargue-Cévennes, Païs de Brive, Pays Basque, Provence, Toulon La Royale, Tulle Val de Corrèze.
Venaient ensuite les dignitaires de l’Ordre : Messire Yves DENIEL, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie Basse Normandie, Secrétaire Général de l’Ordre International des Anysetiers, Délégué du Grand Conseil de l’Ordre ; Messire Gérard VINATIER, Chancelier du Grand conseil de l’Ordre de la 10iéme région ; Messire Norbert BENEZET, Chancelier du Grand conseil de l’Ordre de la 2iéme région, Grand Maître de la Commanderie de Nîmes-Camargue-Cévennes, Noble Dame Suzanne CHALLEIL, Grand Maître Honoraire de la Commanderie Castres-Sidobre, Vice Chancelier de la 10ieme Région Occitanie Méridionale ; Messire Claude CHALLEIL, Grand Maître Honoraire de la Commanderie du Païs de Brive, Chancelier Honoraire de la 9ieme Région Occitanie Septentrionale.  
Au cours de cette magnifique cérémonie qui a su garder toute sa solennité, le Grand Maistre a adoubé, selon les us et coutumes, les quatre impétrants et leur a remis leur camail.
Avec beaucoup d’émotion, ont été  remis aux associations choisies pour 2018 les dons qui s’élèvent exceptionnellement cette année  à quatre mille euros, grâce à la grande générosité des Anysetiers et à la commission des œuvres sociales et culturelles de l’OIA qui dans le cadre «  des Dons de l’Espoir »a retenu notre dossier « Handisport 66 ». Un grand merci à Tous. 
Le Grand Maître adressa quelques mots de bienvenue aux nouveaux Maîtres,  remercia la docte assemblée pour leur amicale présence et son chapitre pour le travail accompli. 
Après les fastes de cette cérémonie, la famille anysetiére se retrouvait autour de la piscine pour partager dans la la douceur d’une soirée d’été le verre de l’amitié dans la joie des retrouvailles et des futurs projets. La soirée s’est prolongée par un repas dansant qui s’est terminé tard dans la nuit.
Pour ceux qui avaient choisi de rester avec nous le lendemain et ils étaient nombreux, Mauricette FABRE avait programmé le dimanche matin la visite  de Collioure avec une dégustation de Banyuls et d’anchois : Matinée très réussie et très appréciée, de l’avis de tous. La célèbre cargolade dans la plus pure tradition catalane était comme à l’accoutumée : une parfaite réussite.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine les 29 et 30 juin, pour une parenthèse très attendue.
accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com